Français - NeRubu

Plastrubo estas la plej granda medikatastrofo, kiu minacas nian planedon!
Go to content

Main menu:

Notre planète étouffe sous les déchets plastiques
Du fait de la grave menace du réchauffement climatique, l’humanité prend actuellement conscience que les émissions de CO₂ constituent la majeure partie de l’environnement, mais on a négligé en vérité une autre catastrophe provoquée par les effets actuels du réchauffement de la terre dont la conscience publique n’a remarqué les proportions gigantesques que ces deux dernières années. Toute notre planète est lentement mais constamment polluée par des quantités massives de microplastiques. Les terres des six continents habités ainsi que toutes les mers et tous les océans entre l’Arctique et l’Antarctique sont concernés.
Bien qu’on possède déjà des solutions techniques pour résoudre le problème des émissions de CO₂, tout en remplaçant dans le monde entier les énergies fossiles par l’énergie solaire, les déchets plastiques restent un problème pour lequel on a réfléchi en vain jusqu’à présent à des solutions. Et tandis que l’on peut s’attendre à ce que la quantité de CO2 diminue peu à peu dans notre atmosphère de par le remplacement des derniers moteurs diesel et à essence sur notre planète, les déchets plastiques jetés dans notre environnement sont eux presque éternels si on ne les élimine pas de manière mécanique. Une mission quasiment impossible ! Le plastique sous ses formes les plus diverses joue aujourd’hui un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne de toutes les personnes vivant sur la planète.
Si on subdivise les époques de l’histoire de l’humanité selon les matériaux humains, alors nous vivons actuellement après l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer, à l’âge du plastique. Le plastique sous ses formes les plus diverses joue aujourd’hui un rôle extrêmement important dans la vie quotidienne de toutes les personnes vivant sur la planète. Les avantages du plastique sont divers et évidents. Le plastique est facilement fabriqué à partir du pétrole et de déchets biologiques, le plastique est plus léger et se corrode très lentement. Comme le plastique s’enflamme très facilement, il peut être également facilement détruit par la combustion.
Le problème des microplastiques
Les microplastiques arrivent dans l’environnement parce que les plastiques sont déchiquetés en petits morceaux par l’érosion et sont dispersés par l’eau et le vent dans la nature. Passant par des ruisseaux et des fleuves, ces matériaux arrivent dans les  mers et finalement dans les océans, mais beaucoup se retrouvent dans les sols et, par ingestion, atteignent ensuite presque tous les organismes vivants de la planète.
Toutefois le plastique n’apparaît pas seulement uniquement par le biais d’emballages non conformes dans l’environnement mais également par le biais de matériaux de construction et pire encore par des nanoparticules utilisées dans les domaines les plus divers de la vie, là où le profane n’en soupçonnerait jamais l’existence.  Les micro- et nanoparticules de plastique sont présents dans les abrasifs, les gommages et/ou les liants dans les cosmétiques, les soins pour les cheveux et le corps, les détergents, les dentifrices, les peintures, les vernis et les matériaux de construction.

 
 
 
#NeRubu
 
#dontlitter
 
#请勿乱扔垃圾
 
 
Lançons la campagne internationale «Ne Rubu!»!
En tant qu’espérantistes, il est de notre devoir de lancer une campagne internationale sous le titre de «Ne Rubu!» [Plus de déchets!] sur notre réseau mondial.
Quel doit être l’objet de notre campagne?
-        Prévention des déchets :
        La méthode la meilleure et la plus efficace consiste fondamentalement à éviter  les déchets plastiques. On peut y arriver le plus efficacement possible en renonçant, dans le principe, partout au plastique là où il existe des alternatives correspondantes.  On devrait en particulier interdire les emballages insensés et non-nécessaires ainsi que les matériaux d’emballage toxiques. Pourquoi un objet déjà emballé par exemple est mis dans un sac plastique supplémentaire et que plusieurs de ces objets se retrouvent de nouveau dans un autre emballage plastique. L’emballage le plus écologique est en fait dans le meilleur des cas du simple carton qui ne doit en aucun cas être imprimé et ne pas être recouvert de plastique. Les pires d’entre eux, ce sont les emballages constitués de différents matériaux. Ceux-ci sont souvent difficiles à trier et il est presque impossible de recycler ces matériaux.
-        Recyclage :
        Nous arrivons au second point. Naturellement, nous aurons besoin à l’avenir d’emballages, car un emballage protège par exemple les aliments de la poussière et évite qu’ils ne se détériorent. Désormais, il est important de recycler ces matériaux d’emballage. De plus, il est important dans le cycle de production que tous les emballages soient si possible fabriqués à partir d’un seul matériau. Dans le même temps, il faudrait réduire le nombre de plastiques autorisés de façon à ce que le tri et l’élimination correcte soient simplifiés. Si, par exemple, dans le monde, nous utilisions toujours et uniquement les deux mêmes types de plastique plus papier, carton et tôle d’acier, alors nous pourrions facilement trier tous les déchets dans le monde entier dans six conteneurs différents et ainsi mieux les recycler. Nous passerions ainsi d’une société du tout jetable à une société circulaire.
-        Incinération des ordures ménagères :
        Un problème majeur persiste toutefois dans de grandes parties du monde où les ordures ménagères ne sont pas brûlées mais déposées dans des décharges où une quantité non négligeable d’entre elles sont transportées par la pluie et le vent dans l’environnement pour atterrir dans les océans. Les états européens, en particulier, dans leur propre intérêt pourraient poursuivre une politique de développement ciblée tout en aidant les pays moins développés à installer des incinérateurs et à mettre en place un système d’élimination et de recyclage fonctionnel. Notre campagne «Ne Rubu» doit soutenir de tels projets et faire prendre conscience du problème aux hommes politiques par une pression internationale sur l’opinion publique.

-        Réorganiser et nettoyer la planète :
        Après avoir résolu avec succès les causes des déchets dans le monde, il faut nettoyer. Des initiatives comme le tout récent projet Clean Ocean ou le mouvement Plogging poursuivent cette idée. Par la campagne «Ne Rubu!», nous voulons soutenir ces projets et lancer de nombreuses autres campagnes de nettoyage.  
La particularité de l’action «Ne Rubu!» réside dans le fait que cette campagne n’est pas issue d‘une organisation centralisée ni d‘une ONG spécifique, mais que chacun puisse soutenir «Ne Rubu!» à sa manière. Par le hashtag #NeRubu et les pages des différents réseaux sociaux, chacun peut parler de ses actions et devenir lui-même un ambassadeur NeRubu.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site à l’adresse suivante : http://informejo.com/nerubu.
Que pouvez-vous faire concrètement en tant qu’espé­rantistes ?
-        Premièrement, vous pouvez traduire ces informations de l’espéranto vers votre langue locale et mettre celles-ci sur le site Internet.
-        Deuxièmement, vous pouvez créer votre équipe locale d’action et réfléchir ensemble sur ce que vous pouvez faire directement dans votre ville ou votre village.
-        Troisièmement, vous pouvez informer votre presse locale et vos médias locaux de la campagne «NeRubu» et en même temps faire de la publicité pour «NeRubu» sur tous les canaux personnels de vos réseaux sociaux. Utilisez pour cela le signet STOP «NeRubu» (vous pouvez télécharger le signet à partir du site Internet) et vous pouvez toujours insérer le hashtag #NeRubu à vos messages.
-        Pour finir, vous pouvez soutenir «NeRubu!» en faisant une donation sur la plateforme de financement participatif présentée sur le site Internet. Vous pouvez ainsi soutenir la plateforme elle-même ou l’un de ses projets et vous pouvez naturellement lancer un financement participatif pour votre propre projet «NeRubu».
Soutenez la campagne «NeRubu» et devenez un ambassadeur «NeRubu»!
Back to content | Back to main menu